Péril sur le Bois du Roi
Bonsoir,
Nous pensions le Bois du Roi protégé, c’était sans compter sur la pugnacité, sans limite, de son propriétaire.
Alertés, au mois de mai dernier, par plusieurs habitants d’ORMOY-VILLERS, indignés par le déboisement inhabituel et démesuré de l’ancienne carrière, nous nous étions rendus sur place pour constater les dégâts et y découvrir un spectacle apocalyptique sur plus de 20 hectares, entièrement ravagés !
Dans le même temps, une rumeur concernant un futur projet de ferme photovoltaïque se propageait sur nos communes, rumeur très rapidement confirmée par la présentation faite par ENGIE GREEN au conseil municipal de Péroy les Gombries et plus récemment à la CCPV !
Sur ces faits, nous avions alerté Mme la préfète qui, par l’intermédiaire d’un fonctionnaire de LA DDT (Direction Départementale des Territoires), nous avait répondu qu’il s’agissait, tout simplement, de l’activité sylvicole du propriétaire…
De toute évidence, il est difficile de croire qu’il puisse s’agir d’une simple coïncidence entre le déboisement précipité de l’ancienne carrière et la présentation d’ENGIE GREEN !
Nous avons bien entendu répondu à Mme la préfète pour lui demander de reconsidérer sa position ; comment ses services peuvent-ils ignorés les jugements qui protègent aujourd’hui le Bois du Roi, reconnu par les tribunaux comme un réservoir de biodiversité, traversé par un biocorridor écologique majeur !
Nous avons, d’ores et déjà, pris attache avec notre avocate afin d’étudier les différents recours possibles contre le propriétaire mais aussi afin de savoir qu’elles suites nous pouvons envisager contre ce dossier de parc photovoltaïque, qui visiblement, semble nous conduire vers un long combat, si nous faisons le choix de continuer à préserver cette forêt, que nous défendons depuis plus d’une décennie.
En revanche, un recours juridique ne sera possible que si les finances de notre association le permettent et malheureusement, sur ce point, nous sommes inquiets compte tenu du peu d’adhésions enregistrées depuis la fin du dossier ECOPOLE !
MERCI DE RELAYER CETTE INFORMATION AU PLUS GRAND NOMBRE AFIN DE RELANCER LA MOBILISATION
Commentaires récents