Quand la méthanisation devient l’or vert des agriculteurs valoisiens

28 janvier 2020 à 19 h 11 min

Dès le début de leur mandat, les nouveaux maires élus en 2020 auront à s’occuper d’une question qui engage, pour des décennies, notre cadre de vie et qui, sans que nous en soyons vraiment informés, fait l’objet d’échanges soutenus entre des porteurs de projets et l’administration départementale.
Cette question est celle des implantations de méthaniseurs, étonnamment nombreux dans notre Valois et de son corollaire, l’épandage des résidus liquides : les digestats.
Nous ne disposons que d’informations parcellaires, même pour le méthaniseur « Naturagaz » dont le chantier est déjà bien engagé, quant aux tonnages de matières fermentescibles transportées, à leur origine, aux quantités de digestats à épandre, au devenir du méthane produit et aux inévitables pollutions de l’air puisqu’aucune enquête publique au titre des « Etablissements classés pour l’environnement » n’a été conduite.
Cette discrétion administrative a motivé notre inquiétude surtout quand nous avons appris que le projet « Biométhaval » serait le plus important de l’Oise et jouxterait le dépôt « Butagaz » bien connu pour être « classé Seveso » en raison de sa dangerosité.
De surcroît, nos recherches nous ont conduits à nous renseigner sur la nocivité de l’ammoniac libéré lors de l’épandage des digestats dans les champs.
Il importe donc, dans notre intérêt (nos habitations risquent fort d’être dépréciées du fait de ces pollutions) et celui de nos communes, d’interroger dès maintenant les candidats au poste de maire, ou les maires sortants sollicitant leur réélection, afin qu’ils nous expriment la connaissance qu’ils ont de cette affaire et leur position quand ils auront à l’affronter.

digest   cliquer dans l’image pour ouvrir le tract

dites non aux méthaniseurs – signez la pétition

 

 

Références :
Mediapart, 7 novembre 2014
Reporterre, 24 janvier 2019
Reporterre, 25 janvier 2019
Reporterre, 5 février 2019
Le Parisien, 31 juillet 2019
Le Monde, 29 janvier 2019