Encore combien de méthaniseurs sur nos communes du sud de l’Oise ?

19 décembre 2019 à 10 h 23 min

Nous avons récemment rencontré plusieurs habitants des communes de Lévignen et Gondreville opposés à deux projets de centres de méthanisation.

Ces deux projets privés, portés par plusieurs agriculteurs locaux, pour des investissements de 4 et 9 000 000.00 € sont prévus sur la commune de Lévignen (croisement RN2 / D25) à proximité du centre BUTAGAZ de Crépy en Valois, site classé SEVESO 2.
Après concertation, nous avons accepté de nous engager dans ce nouveau combat pour plusieurs raisons :

–          Poussé par le Grand PARIS, le département de l’Oise est en train de devenir une véritable zone industrielle où tout est permis , entre entrepôts logistiques démesurés (type Alinea, AMAZON etc…), centres d’enfouissement, centres de méthanisation et éolien, nos conditions de vie sont en train de se dégrader et notre espace sans cesse grignoté par des projets industriels de ci de là !

–          Aucune concertation, dossiers et permis déposés sans que les habitants de ces communes soient informés, comme s’il était préférable de ne rien dire…

–          Consommation de terres agricoles (plusieurs hectares) considérées comme de vulgaires réserves foncières.

–          Montage financier sans aucune compensation pour les communes impactées par les nuisances (odeurs, accroissement du trafic camions et tracteurs, risques de pollution), agriculteurs peux soucieux de l’impact sur la population…

–          Les méthaniseurs , contrairement à ce qu’affirment les investisseurs, n’ont rien d’écologique ni de vertueux,  bien au contraire !

Si le principe de méthanisation reste louable lorsqu’il s’agit de recycler une surproduction ou des déchets de cultures, en faible quantité (le centre de Senlis existe déjà et suffit), il l’est moins lorsqu’il s’agit de produire des céréales de mauvaise qualité uniquement pour alimenter ces centres et assurer des revenus complémentaires confortables à des agriculteurs qui se disent, aujourd’hui, en difficulté !

–          A terme, nos terres agricoles deviendront stériles à force de produire à outrance et à grand renfort d’adjonction de boues et de digestats  ( ne pas confondre avec compost) issus de ces centres, nocifs à long terme et peu fertilisant.

–          Les agriculteurs ne produiront plus de céréales pour l’alimentation, il faudra donc importer ces produits …

Une nouvelle fois, nous sommes convaincus, qu’il faut agir.

Notre dernier tract à destination des habitants

signez la pétition sur internet

Gabino SANTOS,
président de l’association
Valois-Environnement

Pour information, schéma du principe de méthanisation schema_metha