Enquête publique SCoT : les messages… les conclusions

1 février 2018 à 20 h 48 min

L’enquête publique est close depuis le 12 décembre 2017 elle a provoqué les réactions suivantes :

·  Avis négatif de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels agricoles et forestiers,

·  Avis défavorable de la Direction des Territoires de la Préfecture de l’Oise (DDT),

·  Avis très réservé de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale des Hauts de France.

Ces avis sont motivés, parmi plusieurs raisons fondamentales, par une très insuffisante prise en compte de la protection des milieux naturels et tout particulièrement des biocorridors ainsi que par l’irresponsabilité en matière de préservation de la ressource en eau notamment du fait de l’activité des carrières.

· Du public, une trentaine de personnes ont insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de protection du Bois du Roi en les rendant absolument « redhibitoires » en refusant le prétexte de la richesse du sous-sol pour saccager la forêt…

· Nous avons bien aimé la contribution de Alain Poirée, il est vrai conteur de son état, que nous déclarons, pas du tout démocratiquement mais quand même, message « best of » (le meilleur de) tous les autres messages.

– lire la lettre de Alain Poirée

Moins anecdotiques qu’elles pourraient paraître, deux contributions à cette enquête renforcent, malgré elles, les arguments que nous développons depuis plusieurs années :

·  Celle du propriétaire forestier, initiateur du projet Écopôle, écrivant que l’arrêt de l’extraction de la silice, en 1992, a été motivé par une mauvaise qualité de celle-ci,

– lire la lettre de M. François Bacot

Si le matériau extrait en 1992 était incorrect, pourquoi vouloir à tout prix rouvrir la carrière d’Ormoy – Péroy sinon pour y créer un « vide » à combler ?

·  Celle de la « profession » (Sté SIBALCO), reconnaissant l’existence d’une « zone spéciale de recherche et d’extraction de la silice » créée en 1991 (information qui, curieusement, a échappé à la vigilante attention des rédacteurs du SCOT.)

– lire la lettre de SIBELCO

Si le Ministre de l’Industrie, dès 1991, a bien lancé la création d’une « zone spéciale de recherche et d’extraction de la silice » il en a exclu le Bois du Roi. La liste des communes retenues ne comporte ni Ormoy-Villers, ni Péroy les Gombries.

Cependant, nous avons bien été déçus à la lecture du rapport du commissaire-enquêteur, Monsieur Michel Dard, finalement favorable au SCoT tel que présenté.

– Rapport et conclusions du commissaire-enquêteur, pages 29 à 37

Ne pouvant nous reprocher un quelconque intéressement justifiant notre combat, il nous invite, nous autres « détracteurs » du projet « Écopole », à nous « bien renseigner en n’écoutant que des spécialistes et non des avis partisans » (pages 33 et 34).

Des « spécialistes » qui nient l’évidence scientifique en prévoyant une centrale électrique de 2 mégawatts tout en prétendant que leurs déchets ultimes n’émettent pas de biogaz ne sont sûrement pas des « partisans » ! Suite à cet avis partial de Monsieur Dard, nous sommes plus déterminés que jamais et nous pensons évidemment déposer un recours contre ce SCoT s’il est voté en l’état.