Lettre aux conseillers municipaux de Péroy-les-Gombries

5 décembre 2016 à 20 h 50 min

Mesdames, Messieurs les conseillères et conseillers municipaux,

Suite à la séance du 7 novembre de votre Conseil Municipal, suite au recours déposé par votre maire le 15 novembre, vu le défaut d’affichage en Mairie de Péroy de la Demande de Permis d’Aménager déposée en juin 2015 par les sociétés « E.A.C.M. » et « le Bois du Roi paysagé », nous nous posons sincèrement des questions :

– êtes-vous suffisamment informés ?
– votre maire est-il maître des décisions qu’il vous invite à prendre ?

Le projet écopole
En 2012, la société « le Bois du Roi paysagé » réussit le tour de force d’amener les élus à élaborer un plan d’urbanisme en vue de permettre la réalisation de cette immense décharge qu’est le projet « ÉCOPOLE », au cœur du massif forestier de votre commune.

Afflux de camions, fosses à déchets de 35 m de profondeur, torchères pour brûler les biogaz, risques majeurs d’infiltration des lixiviats sur notre eau potable, ce sont 50 ha de forêt qui devaient être détruits pour permettre le traitement de 350.000 tonnes par an pendant 30 ans de déchets venus parfois de fort loin (Belgique par exemple). Et tout cela sans aucun égard pour l’image de votre commune.

Pour un certain M. de Waziers, président d’E.A.C.M., maître d’œuvre du projet, ÉCOPOLE  n’est pas une décharge mais « une opportunité écologique » ! Quant à ceux qui s’opposent à son doux rêve rémunérateur, ce ne sont que des « escrocs intellectuels »…

Annulation d’un PLU de complaisance

Heureusement la lutte constante des riverains et de notre association a abouti le 15 septembre dernier à faire annuler en appel le plan d’urbanisme de la commune, mettant ainsi un terme au projet ÉCOPOLE.

Étrangement, quelques jours avant le prononcé du verdict, la société Bois du Roi paysagé s’était directement invitée au procès en faisant parvenir au tribunal un « mémoire en soutien » pour épauler l’avocat de la commune. Le juges ont reconnu que cette société avait un « intérêt à agir ». La connivence entre l’entreprise et certains élus, alors même que le débat portait en principe sur le plan d’urbanisme qui est du ressort de la commune, était désormais sans ambiguïté.

Pourvoi en cassation ?

Le 7 novembre dernier le maire vous a demandé de l’autoriser à « se pourvoir en cassation ». 9 voix pour, mais aussi 4 voix contre ! Manifestement, certains d’entre vous ont pris conscience du problème, mais l’image de la commune associée à cette décharge dans les années à venir a-t-elle seulement fait l’objet d’une réflexion, d’un débat ?

Demande de Permis d’Aménager

Auriez-vous soutenu votre maire si vous aviez pu prendre pleinement connaissance du très gros dossier dit de « Demande de Permis d’Aménager », déposé en juin 2015 entre les mains des maires d’Ormoy-Villers et Péroy-les-Gombries, dossier toujours à l’instruction dans les services de votre commune, qui décrit ce projet industriel de grande ampleur et de très longue durée et qui n’a rien d’écologique ? Ci-dessous, des extraits :

voir les extraits du dossier de demande de permis d’Aménager déposé par la société E.A.C.M. :
bruits occasionnés, et quelques uns des polluants dangereux : poussières, sulfure d’hydrogène, benzène (cancérigène), ammoniac (irritant)

Cette scandaleuse demande de permis d’aménager a d’ailleurs
été rejetée par le Maire d’Ormoy-Villers.

Les communes d’Auger-Saint-Vincent, Lévignen, Vaumoise,
Crépy-en-Valois, Duvy, Nanteuil-le-Haudouin ont adopté
des motions hostiles au projet ÉCOPOLE.

Attendus de la Cour de Douai

Auriez-vous soutenu votre maire si vous aviez pu prendre pleinement connaissance des attendus de la Cour d’Appel de Douai ? Les magistrats sont clairs : le projet ÉCOPOLE  « va conduire à la destruction d’un milieu d’une richesse naturaliste exceptionnelle en Picardie par la présence d’un habitat très rare à l’échelle de la région et de nombreuses espèces faunistiques et floristiques remarquables ».
voir le texte intégral du jugement.

Mesdames, Messieurs les conseillères et conseillers municipaux, en prenant connaissance de ces différents éléments, vous ne laisserez plus votre maire prendre « seul » des décisions qui lui sont dictées par des industriels essentiellement soucieux du bénéfice de leur entreprise, au détriment de la santé de vos enfants, de la préservation de votre patrimoine forestier et de l’image de votre commune.

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs les conseillères et conseillers municipaux, en l’assurance de notre engagement désintéressé et de nos salutations cordiales.

Pour l’association Valois-Environnement,
le Président, Gabino Santos