Communiqué de presse novembre 2016 : réponse à M. de Waziers, président d’E.A.C.M.

25 novembre 2016 à 18 h 44 min

Suite à l’article paru dans le « Parisien » du mardi 15 novembre 2016 :

leparisien15_11_16

VALOIS – « Le projet de centre d’enfouissement n’est pas enterré », par Cindy Belhomme,

en réponse aux propos de Monsieur Pierre de Waziers,
animateur des sociétés EACM et BOIS DU ROI PAYSAGÉ :

Nous comprenons que pour M. de Waziers, les opposants à son doux rêve plus rémunérateur qu’écologique ne sont que des « escrocs intellectuels ».

Que dire alors de ses tentatives répétées de faire croire que les « déchets ultimes » qu’il avait prévu d’enfouir, ne produiraient ni gaz toxiques ni lixiviats, alors que 50 pages du dossier de Demande de Permis d’Aménager déposé par EACM sont consacrées à la description de ces lixiviats et de l’utilisation des biogaz dans une centrale de méthanisation ?

Que dire de ses argumentations tendant à faire passer pour « une opportunité de préserver les milieux ouverts restants » ce qui n’est en fait qu’une série de « mesures compensatoires » notoirement insuffisantes étant donné l’énorme préjudice écologique prévisible ?

Pour ce qui est du jugement de Douai (l’annulation du PLU de Péroy-les- Gombries), nous sommes au regret pour les sociétés EACM et LE BOIS DU ROI PAYSAGÉ qui n’ont pas réussi à préserver leurs intérêts, malgré une intervention pour le moins inhabituelle : le dépôt, trois jours avant le verdict, d’un « mémoire en soutien » à la commune de Péroy, comme si c’était le rôle d’une entreprise privée, de plus ayant « intérêt à agir », d’intervenir en matière d’urbanisme. Cette confusion des rôles n’a pas échappé aux juges.

Les magistrats ont été fort clairs dans leurs attendus : le projet Écopole « va conduire à la destruction d’un milieu d’une richesse naturaliste exceptionnelle en Picardie par la présence d’un habitat très rare à l’échelle de la région et de nombreuses espèces faunistiques et floristiques remarquables ».

Pour ce qui est du recours au Conseil d’État, nous n’avons pas été surpris d’apprendre que le Maire de Péroy-les-Gombries était prêt à suivre les instructions à la lettre, il a déposé son recours le jour même de la parution de l’article dans le « Parisien », preuve qu’il est attentif aux ordres.

Pour ce qui est de l’intérêt des collectivités (Communes, Communauté de Communes) dans ce projet, il n’y a qu’une vérité :
La santé de nos enfants,
la préservation des milieux naturels et du patrimoine forestier
et l’image de nos communes
ne sont pas à vendre !

Pour l’association Valois-Environnement, son Président,
Gabino Santos

site-ancienne-carriere1

le site de l’ancienne carrière à Péroy les Gombries