Le ROSO a fêté ses 40 ans

31 octobre 2016 à 19 h 35 min

C’était le 2 octobre 2016,
le ROSO (Réseau des Organismes de Sauvegarde du département de l’Oise) 
a fêté ses 40 ans

Qu’est-ce que le ROSO ?
(renseignements issus du site www.asso-roso.org )
Sa déclaration d’existence a été publiée au journal officiel du 22 janvier 1976.
Ouvert à tous les organismes de l’Oise concernés par la défense et l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement, le ROSO n’entend ni absorber les associations, ni se substituer à leurs libres initiatives, mais les supporter, voir jusqu’aux contentieux juridiques.Il est une structure de dialogue et de concertation : entre les associations elles-mêmes et avec les pouvoirs publics et organismes publics, en prenant part à toutes actions susceptibles de préserver ou d’améliorer l’environnement et le cadre de vie et de favoriser le développement durable.
Les membres actifs sont essentiellement des associations de défense de l’environnement exerçant leur objet dans le département de l’Oise. Son effectif varie autour de 80 associations.

Collectivement il est plus facile de se faire entendre dans les enjeux environnementaux.
Fort de son expérience de 40 ans, le ROSO est un porte-parole respecté et écouté des acteurs locaux ( administrations, collectivités….).
Les représentants mandatés par le ROSO consultent les dossiers d’enquête publique et font état de leurs remarques pertinentes sur la protection de l’environnement. Si nécessaire et en dernier recours, le ROSO engage les procédures nécessaires auprès des tribunaux dans le cadre de sa mission de défense de l’environnement. Ces trois dernières années le ROSO a engagé plusieurs procédures auprès du tribunal administratif d’Amiens et a gagné la plupart de ses contentieux.

Les réunions entre adhérents du ROSO sont des lieux d’échanges et d’informations sur les grands problèmes de l’environnement de notre département. Le ROSO peut conseiller utilement les associations sur l’interprétation et l’application des textes réglementaires, ainsi que sur l’opportunité et les moyens d’engager un contentieux contre un permis de construire ou une modification d’un plan local d’urbanisme.

C’est ainsi que le ROSO a pu nous accompagner dans le combat contre l‘Écopole et nous conseiller une avocate qui, documentée par nos soins, a pu obtenir deux victoires successives auprès des tribunaux. Cette intervention du ROSO a été déterminante.

Aussi c’est avec joie que notre association a accepté l’invitation à fêter les 40 ans du ROSO le 2 octobre dernier à Saint Jean aux Bois. Journée mémorable de rencontres et d’échanges avec les associations membres du ROSO, à commencer par Crépy-Environnement avec qui nous partagions un stand.

Gabino Santos, président de Valois-Environnement, Barbara Pompili, Secrétaire d'état à la Biodiversité auprès de la Ministre de l'Environnement, Didier Malé, président du ROSO. © Photo D.R.

Gabino Santos, président de Valois-Environnement, Barbara Pompili, Secrétaire d’état à la Biodiversité auprès de la Ministre de l’Environnement, Didier Malé, président du ROSO. © Photo D.R.

Journée ponctuée par la visite du Préfet, le matin, la plantation d’un chêne à midi, et le passage, l’après-midi, de Barbara Pompili, Secrétaire d’état à la Biodiversité auprès de la Ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la Mer, qui s’est arrêtée à notre stand pour féliciter Gabino, fort du récent succès de notre action commune avec le ROSO et les associations Picardie-Nature et SAFHEC (Société des Amis de la Forêt d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly). Que ces trois associations soient ici remerciées, ainsi que les amis qui ont contribué individuellement aux deux récentes victoires.

Pour ma part, j’ai pu offrir aux participants mon jus de pommes maison, qu’ils ont eu la politesse de trouver bon. Une belle journée en somme.

Claire, reporter d’un jour.