Communiqué de Presse : le 18 octobre 2016, nous n’acceptons pas la « concertation »
La Communauté de Communes du Pays de Valois semble mal informée
de l’arrêté de la Cour d’appel de Douai…
18 octobre 2016 : nous n’acceptons pas la « concertation »
Rappel : Lors de notre entrevue du 21 juin devant le siège de la CCPV, Monsieur Gage, maire d’Orrouy et vice-président de la CCPV chargé de l’environnement et des déchets s’était déclaré « pas au courant du projet » (on avait eu du mal à le croire !). Il nous avait promis de nous recevoir « en septembre, après les vacances », dans les mêmes conditions que les porteurs du projet, afin que tout le monde puisse exposer son point de vue. Il est probable que si nous n’étions pas venus, il n’aurait pas pensé à nous inviter.
Aussi, en septembre, nous attendions son invitation…
Quelle ne fut pas notre surprise, un mois plus tard, de recevoir par courriel, cette « invitation » qui ressemblait plus à une « convocation », dans l’urgence (deux jours ouvrables pour nous retourner…) et surtout dans des conditions difficilement acceptables, à savoir en présence d’EACM, la société porteuse du projet Écopole :
Suite à ce courriel notre président a encore été relancé par une secrétaire de la CCPV qui insistait lourdement pour que nous assistions à cette réunion. Nous avons alors décidé, pour bien marquer notre désaccord sur la forme de la « concertation » qui nous était proposée, d’y répondre par écrit, d’où la lettre :
Cette lettre, nous nous sommes déplacés à 5 personnes (Gabino Santos, Claire Vantroys et Philippe Siquier de Valois-environnement, Yves Mouny et Tadeusz Lewandowski de Crépy-environnement ) pour la déposer nous-mêmes lors de la réunion prévue. À notre arrivée, nous avons signé la feuille de présence.
EACM avait déployé une importante délégation : 5 à 6 collaborateurs se tenaient prêts : gros dossiers, rétroprojecteur, larges panneaux de photographies… EACM se préparait à une nouvelle démonstration oratoire, à une nouvelle réexposition de son projet en ignorant délibérément les conséquences de 2 annulations de PLU (Ormoy-Villers et Péroy-les Gombries). D’ailleurs, le public ne semblait pas particulièrement informé de l’arrêté du 15 septembre 2016 de la cour administrative d’appel de Douai.
Côté CCPV, étaient présents : M. le Président Haquin, M. le Directeur des services, quelques employés et une quinzaine d’élus, dont M. le Vice-président Gage.
Invités à nous asseoir, nous sommes restés debout et notre président, Gabino Santos, a demandé la parole : il a lu notre lettre, l’a remise au Président Haquin et a déclaré que pour nous la réunion était sans objet du fait de l’annulation des révisions des deux PLU et que toutes les informations nécessaires se trouvaient dans les attendus du jugement de Douai.
Yves Mouny, représentant Crépy-Environnement, a ajouté que son association était entièrement solidaire de Valois-Environnement et savait à quoi s’en tenir en matière de décharge.
Nous avons distribué une dizaine de copies de la lettre et du jugement de la CAA de Douai aux personnes présentes.
Sur ce, malgré les protestations de certaines personnes, nous avons quitté la salle.
Pour Valois-environnement, Claire Vantroys
Commentaires récents