Communiqué de presse, 15 septembre 2016 : nous avons sauvé le Bois du Roi
Après l’annulation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Ormoy-Villers par le tribunal administratif d’Amiens en novembre 2015, c’est aujourd’hui celui de Péroy les Gombries qui est balayé par décision de la Cour Administrative d’appel de Douai.
Le 15 septembre dernier les juges ont reconnu l’absolue nécessité de préserver le site remarquable du Bois du Roi pour sa très riche biodiversité et sa position de biocorridor entre les forêts d’Ermenonville et de Retz !
C’est grâce aux habitants engagés, associations, élus de plusieurs communes du Valois, à notre mobilisation, que nous sommes, ensemble, arrivés à neutraliser ce projet de centre d’enfouissement de déchets abusivement appelé « ECOPOLE ».
Il y a quatre ans, lorsque nous avons lancé le premier recours devant le tribunal administratif d’Amiens contre le PLU de Péroy les Gombries, beaucoup nous donnaient battus face à des industriels puissants, aux moyens financiers sans limite leur permettant d’engager les bureaux d’étude les plus aguerris.
A l’époque, les conseils municipaux de ces deux communes avaient rapidement cédé aux pressantes démarches d’un propriétaire pour imposer son projet de réouverture de carrière et de décharge, associées à diverses installations industrielles et qui, pour en permettre la réalisation, au cœur d’une forêt protégée, avaient complaisamment révisé leur plan d’urbanisme sous les directives d’une société industrielle prétendument paysagère.
Aujourd’hui, la justice a donc, par deux fois, entendu notre recours contre ce projet révoltant et insensé et l’a rendu irréalisable.
Félicitations pour avoir su vous battre pour la préservation de ce site.
Le Valois doit mettre d’autres projets en place pour son économie et plutôt orientés vers la beauté des lieux et son capital environnemental.
Merci pour nos enfants et nous-mêmes.
Bonjour,
Quelques mots pour vous félicitez et vous remercier de ce que vous faites.
Merci pour nos enfants, et les générations à venir.
Très cordialement.
Bravo
Vous, nous avons réussi à nous opposer à cette horreur
Il faut continuer notre lutte pour préserver notre territoire si apprécié.
Vive et que vive longtemps encore le Valois