21 juin 2016 – Rassemblement devant la Communauté de Communes du Pays de Valois

22 juin 2016 à 22 h 57 min

Apprenant que la société « Bois du roi Paysagé », porteur du projet de centre d’enfouissement de déchets dans le Bois du Roi, s’était invitée à la CCPV pour y exposer les mérites de ce projet… nous avons adressé une lettre ouverte aux 90 conseillers communautaires et organisé, dans l’urgence, un rassemblement afin de faire connaître notre point de vue d’ opposants.

Nous étions 20 membres de Valois-Environnement à occuper le parking de la Communauté de Communes du Pays de Valois ce 21 juin en fin d’après-midi…
mais ceux que nous n’avons pas vus, ce sont Mesdames et Messieurs les conseillers communautaires.

A part Monsieur Ghislain Gilbert, le maire d’Ormoy-Villers, venu saluer les présents, dont son prédécesseur, Monsieur Jean Nagel,
et Monsieur Daniel Gage, maire d’Orrouy, vice-président de la CCPV chargé de la question des déchets, venu avec sa directrice des services Madame Choquer, au devant des militants de Valois-Environnement… Nous n’avons vu personne, ou presque. Enfin si : deux gendarmes, et deux représentants de la presse locale, à qui nous avons remis un communiqué.

Alors :
– ou les conseillers étaient là avant (mais nous étions là quand même une demi-heure en avance),
ou ils ne sont pas venus à la réunion d’information que leur a proposée la société « Bois du roi Paysagé »,
– ou nous leur avons fait tellement peur qu’ils sont entrés par un autre côté sans se faire voir.
Renseignements communiqués ensuite : c’était un peu les trois, ils étaient très peu nombreux, arrivés d’avance ou entrés par la porte de derrière.

Monsieur Gage, qui s’est déclaré « pas au courant du projet » (on a du mal à le croire, il est chargé de la gestion des déchets, tout de même !) nous a promis de nous recevoir « en septembre, après les vacances », dans les mêmes conditions que les porteurs du projet, afin que tout le monde puisse exposer son point de vue. Il est probable que si nous n’étions pas venus, il n’aurait pas pensé à nous inviter.

Bravo à tous pour votre participation !

Pour l’association Valois-Environnement,
Claire Vantroys